Massage polarité

Polarité: une approche de massothérapie à découvrir

12 mai 2015

Par Michelle Guay

Infirmière, sexologue, thérapeute et formatrice en polarité.

Au Québec, la Polarité fait partie des techniques énergétiques de la massothérapie.  On connaît bien les divers massages qui agissent au niveau musculo-squelettique comme par exemple, le massage suédois.  Au niveau énergétique, le shiatsu est également bien connu.  Par contre, la Polarité reste encore à découvrir. Qu’est-ce donc que la Polarité?….  

La Polarité est une approche énergétique et holistique.  Elle a été développée en 1945 par le Dr Randolph Stone.  Celui-ci était ostéopathe et chiropraticien;  il avait une vaste connaissance des médecines traditionnelles et des courants modernes de l’époque. 

Chaque séance de Polarité touche l’individu dans toutes les dimensions de son être: physique, psycho-émotif, mental et spirituel (c’est ce qu’on appelle holistique).  Le but fondamental est d’harmoniser l’énergie vitale de l’organisme humain selon les lois de la polarité.  Stone nous disait:  «On peut comparer le corps à une lampe d’Aladin.  Les principes de polarité représentent le sésame ouvre-toi»[1].

Il est important de comprendre que l’énergie est un terme générique pour exprimer ce avec quoi on travaille. Les moyens peuvent être très divers, la Polarité en étant un. C’est une approche spécifique, développée par Stone. 

Les concepts théoriques de la Polarité sont basés principalement sur la médecine ayurvédique (Inde), en  lien avec les éléments et les systèmes physiologiques correspondants, la symétrie des formes (connaissances de l’Égypte ancienne), et la physique quantique.  Aujourd’hui, avec les connaissances actuelles de la physique quantique, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes d’action des différents volets de  la Polarité développée par Stone.

Énergie et polarité

Tout  ce qui existe dans  la vie est énergie, et l’énergie est cette force primordiale qui anime toute vie.  Par essence, elle circule d’un pôle à  l’autre dans un mouvement continu et harmonieux.  Ce mouvement s’appelle la force centrifuge et centripète. 

Si ce mouvement d’énergie se perturbe ou se bloque, des problèmes de divers ordres font surface: le corps énergétique est dépolarisé, le flux vital est perturbé et  la personne devient vulnérable sur tous les plans.  Concrètement, l’utilisation de la  Polarité consiste à remettre l’énergie vitale en mouvement dans le corps et à l’harmoniser.  L’impact sera autant préventive que curative puisque les forces d’auto-guérison seront activées[2].

Les cinq volets de la polarité

Pour Stone, cette approche regroupe cinq volets qui interagissent les uns sur les autres:

  • Les manipulations:  contacts qui se font lors des séances de Polarité selon des protocoles bien établis ou lors de l’utilisation de l’Autopolarité.  Ils  permettent  l’équilibrage énergétique en suivant les parcours de l’anatomie énergétique[3] et ceci, selon les besoins de chaque personne. 
  • L’énergie de la pensée et notre attitude mentale rejoignent directement la santé psychique et émotionnelle.
  • L’alimentation saine et vivante nourrit le corps physique.
  • Les exercices énergétiques et le yoga Polarité  remettent en route rapidement l’énergie vitale.
  • Et enfin l’Amour, l’énergie du cœur, se retrouve dans toutes les sphères de la Polarité. 

Buts de la polarité et ses bienfaits

Il n’est pas nécessaire d’être malade pour recevoir une séance de Polarité ou de se faire de l’Autopolarité. En harmonisant l’énergie vitale, le but d’une séance est de maintenir l’état de santé,  de s’harmoniser intérieurement avec la vie, de prévenir la maladie, d’améliorer la vitalité, de mieux gérer les stress et de récupérer.  Son but est aussi d’activer le processus d’auto-guérison présent en chacun, de relâcher la douleur. 

Le bienfait immédiat de la Polarité est de procurer une détente complète avec une sensation de paix intérieure.  Des centaines de suivis cliniques[4] et quelques recherches scientifiques en Polarité avec groupe contrôle[5] ont permis d’observer que les séances de Polarité  ont de nombreux bienfaits au niveau psycho-émotif et physique. 

Sur le plan psycho-émotif, les séances de Polarité favorisent le développement d’une plus grande confiance et estime de soi, augmente la capacité à s’abandonner et facilite la prise de décisions justes.

Sur le plan physique, les bienfaits, nombreux et variés, sont en relation avec la problématique de la personne.  La Polarité redonne au corps son pouvoir d’auto-guérison.  À titre d’exemples, nous pouvons parler des problèmes reliés au stress, à la fatigue, à l’épuisement, à l’insomnie, à l’anxiété, aux états dépressifs, aux problèmes digestifs, aux problèmes de dos non lésionnels ou encore en pré ou postopératoire etc.

Également, notre expérience montre que les suivis de Polarité lors de la grossesse, du post-partum ou encore lors du désir de devenir enceinte s’avèrent très aidant.  Tous les systèmes physiologiques du corps humain peuvent être harmonisés spécifiquement.

Comment se déroule une polarité

Une séance de Polarité se déroule dans un endroit calme, propre et bien aéré.  Le travail se fait généralement sur une table de massage et la personne reste habillée.  La durée du traitement varie entre une heure et une heure et demie; le traitement peut être couvert par la majorité des compagnies d’assurance qui remboursent la massothérapie.

L’intervenant se centre et travaille avec la vie, l’harmonie et la santé, dans le respect et la délicatesse.  Les touchers sont des contacts très doux sur le corps. Le thérapeute place toujours ses deux mains sur le corps, l’une sur un pôle négatif et l’autre sur un pôle positif ou neutre.  Il attend que l’énergie se remette en mouvement et lorsque le flux vital coule normalement, il passe au mouvement suivant.

Une deuxième manière peut être utilisée entre les traitements ou simplement au besoin.  Elle consiste à appliquer sur soi, de petites Polarités locales que nous appelons l’Autopolarité[6]. Nous pouvons l’utiliser, par exemples, pour relâcher la douleur, pour harmoniser notre système immunitaire, pour nous aider à avoir un sommeil plus réparateur,  pour apaiser notre anxiété, pour nous reposer parce que nous sommes très fatigué.  Tous ces courts protocoles remettent rapidement en mouvement votre énergie.  De plus, ils soutiennent un traitement déjà reçu, quel qu’il soit. 

C’est très simple.  Il s’agit  de savoir comment utiliser nos mains.  Le principe de polarité est physique (positif, neutre et négatif) et contient par essence tous les niveaux d’énergie.  De cette façon, vous saurez, vous aussi, ouvrir la lampe d’Aladin. 

À qui s’adresse la polarité

La Polarité s’adresse à tous:  les enfants, les adultes et les personnes âgées en santé  comme pour les personnes qui sont dans le processus de retour à la santé.

Se former

En plus des séances de Polarité et/ou de la pratique de l’Autopolarité, vous pouvez vous initier à donner de la polarité autour de vous, famille et amis, dans le cadre d’une formation de Polarité pour tous

Si vous désirez allez plus loin, devenir praticien ou thérapeute en Polarité, la Formation professionnelle est également disponible.  Les programmes sont conformes aux standards élevés des principaux regroupements professionnels en massothérapie et de l’APTA (American Polarity Therapy Association).

Conclusion

En somme, la Polarité est une approche énergétique, douce, respectueuse, orientée vers l’harmonie et la santé. Elle harmonise l’énergie et rejoint la personne dans sa globalité. Elle est en accord avec l’écologie de la personne et l’énergie se place selon ce que la personne a besoin.  La Polarité fait partie des approches complémentaire des soins de santé actuel[7].  Elle mérite d’être connue pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation.

La nature a un rythme et l’humain fait partie de la nature. Lorsque ce rythme est en accord et en harmonie avec la vie, c’est à ce moment que nous pouvons expérimenter la joie et le bonheur.  La Polarité nous place dans ce rythme.  Elle  aide à être bien dans notre cœur, dans notre corps et dans notre vie.

Michelle Guay

Infirmière, sexologue, thérapeute et formatrice en polarité.

Auteure de 3 livres:

  • L’Autopolarité, Éditions De Mortagne, 2009.
  • Polarité et Anatomie énergétique,  Éditions Mélia, 2010.
  • Polarité et stress: Insomnie Fatigue Anxiété, Éditions Dauphin Blanc, 2012.

Vous pouvez rejoindre l’auteur au 418-681-7457 ou

par courriel:  michguay@videtron.ca

Site web:  http://pages.infinit.net/polarite

Mai 2015

[1] Dr. R. Stone,  Les postures d’étirement, Vf. p.33

[2] En aucun cas, la Polarité remplace une expertise et une intervention médicales.  De plus, la Polarité en tant que thérapie ne peut servir à établir un diagnostic médical.

[3] Michelle Guay, Polarité et Anatomie énergétique,  Éditions Mélia, 2010.

[4] Depuis plus de 20 ans, dans le cadre de la formation professionnelle en Polarité, des recherches cliniques exploratoires ont été réalisées sur une multitude de problématiques.

[5]  Les principales recherches scientifiques en Polarité ont été réalisées par Korn 2009, Roscoe Matteso 2005, Mustian et al 2011, Lambert (en cours).  Au niveau plus général de la massothérapie,  les bienfaits sont démontrés scientifiquement.  Une revue de la littérature scientifique a été mené par le Dr Pierre Arsenault en 2014.

[6] Michelle Guay, L’autopolarité :  guide pratique pour harmoniser l’énergie vitale, Éditions De Mortagne, 2009.

Michelle Guay, Polarité et stress: Insomnie Fatigue Anxiété, Éditions Dauphin Blanc, 2012.

[7] L’OIIQ (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec) reconnaît la Polarité comme un outil complémentaire de soins depuis 1989.