Types de soins énergétiques

Soin de Polarité et Soin de Bio- Textus

Massage polarité

Polarité: une approche de massothérapie à découvrir

12 mai 2015

Au Québec, la Polarité fait partie des techniques énergétiques de la massothérapie. On connaît bien les divers massages qui agissent au niveau musculo-squelettique, comme le massage suédois. Au niveau énergétique, le shiatsu est également bien connu. Par contre, la Polarité reste encore à découvrir.

Qu’est-ce donc que la Polarité ?  .  

La Polarité est une approche énergétique et holistique. Elle a été développée en 1945, par le Dr Randolph Stone. Celui-ci était ostéopathe et chiropraticien. Il avait une vaste connaissance des médecines traditionnelles et des courants modernes de l’époque.  

Chaque séance dePolarité touche l’individu dans toutes les dimensions de son être : physique, psycho-émotif, mental et spirituel ( c’est ce qu’on appelle « holistique »). Le but fondamental est d’harmoniser l’énergie vitale de l’organisme humain selon les lois de la polarité. Mr Stone nous disait : « On peut comparer le corps à une lampe d’Aladin. Les principes de polarité représentent le : sésame ouvre-toi. ».

Il est important de comprendre que l’énergie est un terme générique pour exprimer ce avec quoi on travaille. Les moyens peuvent être très divers, la Polarité en étant un. C’est une approche spécifique, développée par Dr Stone. 

Les concepts théoriques de la Polarité sont basés principalement sur la médecine ayurvédique (Inde), en lien avec les éléments et les systèmes physiologiques correspondants, la symétrie des formes (connaissances de l’Égypte ancienne) et la physique quantique. Aujourd’hui, avec les connaissances actuelles de la physique quantique, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes d’action des différents volets de la Polarité développée par Dr Stone.

Énergie et polarité

Tout ce qui existe dans la vie est énergie, et l’énergie est cette force primordiale qui anime toute vie. Par essence, elle circule d’un pôle à l’autre dans un mouvement continu et harmonieux. Ce mouvement s’appelle la force centrifuge et centripète.  

Si ce mouvement d’énergie se perturbe ou se bloque, des problèmes de divers ordres font surface : le corps énergétique est dépolarisé, le flux vital est perturbé et la personne devient vulnérable sur tous les plans. Concrètement, l’utilisation de la Polarité consiste à remettre l’énergie vitale en mouvement dans le corps et à l’harmoniser. L’impact sera autant préventif que curative puisque les forces d’autoguérison seront activées.

Les cinq volets de la polarité

Pour Dr Stone, cette approche regroupe cinq volets qui interagissent les uns sur les autres:

  • Les manipulations:  contacts qui se font lors des séances de Polarité selon des protocoles bien établis ou lors de l’utilisation de l’autopolarité.  Ils  permettent  l’équilibrage énergétique en suivant les parcours de l’anatomie énergétique, et cela, selon les besoins de chaque personne. 
  • L’énergie de la pensée et notre attitude mentale rejoignent directement la santé psychique et émotionnelle.
  • L’alimentation saine et vivante nourrit le corps physique.
  • Les exercices énergétiques et le yoga Polarité  remettent en route rapidement l’énergie vitale.
  • Enfin, l’Amour, l’énergie du cœur, se retrouve dans toutes les sphères de la Polarité. 

Buts de la polarité et ses bienfaits

Il n’est pas nécessaire d’être malade pour recevoir une séance de Polarité ou de se faire de l’autopolarité. En harmonisant l’énergie vitale, le but d’une séance est de maintenir l’état de santé, de s’harmoniser intérieurement avec la vie, de prévenir la maladie, d’améliorer la vitalité, de mieux gérer les stress et de récupérer. Son but est aussi d’activer le processus d’autoguérison présent en chacun, de relâcher la douleur. 

Le bienfait immédiat de la Polarité est de procurer une détente complète avec une sensation de paix intérieure. Des centaines de suivis cliniques et quelques recherches scientifiques en Polarité avec groupe contrôle ont permis d’observer que les séances de Polarité ont de nombreux bienfaits au niveau psycho émotif et physique.

Sur le plan psycho émotif, les séances de Polarité favorisent le développement d’une plus grande confiance et d’estime de soi, augmentent la capacité à s’abandonner et facilitent la prise de décisions justes.

Sur le plan physique, les bienfaits, nombreux et variés, sont en relation avec la problématique de la personne. La Polarité redonne au corps son pouvoir d’autoguérison. À titre d’exemple, nous pouvons parler des problèmes liés au stress, à la fatigue, à l’épuisement, à l’insomnie, à l’anxiété, aux états dépressifs, aux problèmes digestifs, aux problèmes de dos non lésionnels ou,encore, en pré ou postopératoire, etc.

Comment se déroule une polarité

Une séance dePolarité se déroule dans un endroit calme, propre et bien aéré. Le travail se fait généralement sur une table de massage, et la personne reste habillée. La durée du traitement varie entre une heure et une heure et demie. Le traitement peut être couvert par la majorité des compagnies d’assurances qui remboursent la massothérapie.

L’intervenant se centre et travaille avec la vie, l’harmonie et la santé, dans le respect et la délicatesse. Les touchers sont des contacts très doux sur le corps. Le thérapeute place toujours ses deux mains sur le corps, l’une sur un pôle négatif et l’autre sur un pôle positif ou neutre. Il attend que l’énergie se remette en mouvement, et lorsque le flux vital coule normalement, il passe au mouvement suivant.

Une deuxième manière peut être utilisée entre les traitements ou simplement au besoin. Elle consiste à appliquer sur soi, de petites Polarités locales que nous appelons l’autopolarité. Nous pouvons l’utiliser, par exemple, pour relâcher la douleur, pour harmoniser notre système immunitaire, pour nous aider à avoir un sommeil plus réparateur, pour apaiser notre anxiété, pour nous reposer parce que nous sommes très fatigués. Tous ces courts protocoles remettent rapidement l’énergie en mouvement. De plus, ils soutiennent un traitement déjà reçu, quel qu’il soit.

 

La méthode est très simple. Il s’agit de savoir comment utiliser nos mains. Le principe de polarité est physique (positif, neutre et négatif) et contient par essence tous les niveaux d’énergie. De cette façon, vous saurez, vous aussi, ouvrir la lampe d’Aladin.  

À qui s’adresse la polarité

La Polarité s’adresse à tous : les enfants, les adultes et les personnes âgées en santé, tout comme les personnes qui sont dans le processus de retour à la santé.

Conclusion

En somme, la Polarité est une approche énergétique, douce, respectueuse, orientée vers l’harmonie et la santé. Elle harmonise l’énergie et rejoint la personne dans sa globalité. Elle est en accord avec l’écologie de la personne et l’énergie se place selon ce dont la personne a besoin. La Polarité fait partie des approches complémentaires des soins de santé actuel. Elle mérite d’être connue pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation.

La nature a un rythme, et l’humain fait partie de la nature. Lorsque ce rythme est en accord et en harmonie avec la vie, c’est à ce moment que nous pouvons expérimenter la joie et le bonheur. La Polarité nous place dans ce rythme. Elle aide à être bien dans notre cœur, dans notre corps et dans notre vie.

En aucun cas, la Polarité remplace une expertise et une intervention médicales.  De plus, la Polarité en tant que thérapie ne peut servir à établir un diagnostic médical.

Livres suggérés :

  •  Polarité et Anatomie énergétique.  Éditions Mélia, 2010.
  • Polarité et stress: Insomnie Fatigue Anxiété. Éditions Dauphin Blanc, 2012.
  • Les postures d’étirement, Vf. p.33  Mai 2015 Dr. R. Stone.
  • L’Autopolarité, Éditions De Mortagne, 2009.

Textes inspiré par Michelle Guay : infirmière, sexologue, thérapeute et formatrice en polarité

Soin T.P.E ( Bio-Textus)

Qu’est-ce que la méthode de Bio-Textus ? Des chercheurs et des enseignants français et canadiens ont mis au point une méthode de rééquilibrage de l’énergie et de décristallisation des mémoires cellulaires nommée « Bio-Textus ». Cette méthode permet de soigner, dans un délai très court, les fractures émotionnelles d’un individu relatives aux mémoires négatives et néfastes cristallisées dans ses cellules. Les différentes émotions que nous ressentons, que ce soit avant notre conception, pendant et après notre vie intra-utérine sont en effet enregistrées dans nos cellules. De plus, les émotions cristallisées dans les cellules de nos aïeux nous sont également léguées contre notre gré.Ainsi, nos malaises, notre mal-être, nos souffrances, nos troubles physiques et psychiques sont les manifestations de conflits inconscients existant en chacun de nous. Reposant, entre autres, sur la théorie de la médecine psychosomatique, de la biologie totale et de la physique quantique relative à la circulation de l’énergie, cette méthode aide débarrasser nos cellules des mauvais souvenirs qu’elles ont pu enregistrer ou hériter. Ces mémoires cristallisées sont en opposition avec notre nature profonde et provoquent dans notre vie des échecs récurrents, des douleurs chroniques, des phobies, des relations sans avenir, de l’instabilité professionnelle… Comment se déroule une séance de massage Bio-Textus ? Une séance de Bio-Textus traite aussi bien le physique du patient que son psychique. Chaque séance d’une heure et demie est divisée en deux parties : la première consiste à rechercher les véritables sources des conflits à l’intérieur de la personne traitée. Le spécialiste en Bio-Textus engagera une conversation sur certains domaines de la vie personnelle du patient tels que le travail, l’enfance, l’amour, la famille, les problèmes physiques, etc. Sans vraiment entrer dans les détails, cette première étape est essentielle pour avoir des repères sur les conflits altérant le bien-être du patient.  La deuxième partie est axée sur le massage du corps habillé, ou plus exactement sur les 16 gestes légers effectués par le praticien afin qu’il puisse se mettre en résonance avec la structure énergétique du patient dans le but de lire ses mémoires cellulaires. Concrètement, les gestes réalisés en séance de Bio-Textus n’interviennent pas sur la constitution de chaque cellule, mais neutralisent plutôt les mémoires, sources de conflits intérieurs afin que l’équilibre soit retrouvé. En d’autres termes, après l’identification des mémoires néfastes, celles-ci sont transformées, puis libérées, permettant ainsi au corps du patient de retrouver son équilibre énergétique. La formation de T.P.E (Bio-textus) provient du Centre Chiropratique Spécifique du Docteur MARCOUX.https://www.profilsneurosociologiques.com/formation-t-p-e-therapie-present-expansif/ La formation deT.P.E  (Bio-Textus) provient du Centre Chiropratique Spécifique du Docteur Marcoux.

Articles

Technique respiratoire: La Cohérence Cardiaque

Technique respiratoire: La Cohérence Cardiaque

Qu’est-ce que la Cohérence Cardiaque ? Réponse : la Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. À la base, la Cohérence Cardiaque...

Bienfaits du massage

Bienfaits insoupçonnés de la massothérapie.   Sur la structure et la posture du corps : Soulage du mal de dos; Rend les muscles plus souples; Aide au relâchement des tensions; Améliore la mobilité articulaire; Favorise une plus grande amplitude des mouvements....

Soin T.P.E ( Bio-Textus)

Qu’est-ce que la méthode de Bio-Textus ? Des chercheurs et des enseignants français et canadiens ont mis au point une méthode de rééquilibrage de l’énergie et de décristallisation des mémoires cellulaires nommée « Bio-Textus ». Cette méthode permet de soigner, dans un délai très court, les fractures émotionnelles d’un individu relatives aux mémoires négatives et néfastes cristallisées dans ses cellules. Les différentes émotions que nous ressentons, que ce soit avant notre conception, pendant et après notre vie intra-utérine sont en effet enregistrées dans nos cellules. De plus, les émotions cristallisées dans les cellules de nos aïeux nous sont également léguées contre notre gré.Ainsi, nos malaises, notre mal-être, nos souffrances, nos troubles physiques et psychiques sont les manifestations de conflits inconscients existant en chacun de nous. Reposant, entre autres, sur la théorie de la médecine psychosomatique, de la biologie totale et de la physique quantique relative à la circulation de l’énergie, cette méthode aide débarrasser nos cellules des mauvais souvenirs qu’elles ont pu enregistrer ou hériter. Ces mémoires cristallisées sont en opposition avec notre nature profonde et provoquent dans notre vie des échecs récurrents, des douleurs chroniques, des phobies, des relations sans avenir, de l’instabilité professionnelle… Comment se déroule une séance de massage Bio-Textus ? Une séance de Bio-Textus traite aussi bien le physique du patient que son psychique. Chaque séance d’une heure et demie est divisée en deux parties : la première consiste à rechercher les véritables sources des conflits à l’intérieur de la personne traitée. Le spécialiste en Bio-Textus engagera une conversation sur certains domaines de la vie personnelle du patient tels que le travail, l’enfance, l’amour, la famille, les problèmes physiques, etc. Sans vraiment entrer dans les détails, cette première étape est essentielle pour avoir des repères sur les conflits altérant le bien-être du patient.  La deuxième partie est axée sur le massage du corps habillé, ou plus exactement sur les 16 gestes légers effectués par le praticien afin qu’il puisse se mettre en résonance avec la structure énergétique du patient dans le but de lire ses mémoires cellulaires. Concrètement, les gestes réalisés en séance de Bio-Textus n’interviennent pas sur la constitution de chaque cellule, mais neutralisent plutôt les mémoires, sources de conflits intérieurs afin que l’équilibre soit retrouvé. En d’autres termes, après l’identification des mémoires néfastes, celles-ci sont transformées, puis libérées, permettant ainsi au corps du patient de retrouver son équilibre énergétique. La formation de T.P.E (Bio-textus) provient du Centre Chiropratique Spécifique du Docteur MARCOUX.https://www.profilsneurosociologiques.com/formation-t-p-e-therapie-present-expansif/ La formation deT.P.E  (Bio-Textus) provient du Centre Chiropratique Spécifique du Docteur Marcoux.

Information / réservation

(819) 578-6806

info@equilibredevie.com

572  1  ère  Avenue, Asbestos   Québec, Canada
J1T 4K4