YIN YOGA

Détente, détente et défi! Oui! Le yin yoga est un style tout doux, mais qui demande un silence mental. Voilà le défi. Les postures au sol sont tenues de 3 à 8 minutes souvent avec des outils comme des couvertures, blocs, sangles ou traversins. On vise aucune contraction musculaire ou alignement dans ce cours, le corps se positionne parfaitement pour ce que nous avons besoin. Ce style de yoga est totalement complémentaire aux athlètes ou à toutes personnes qui a un rythme de vie mouvementé. Si à l’horaire de le yin yoga est tout juste après un vinyasa , faites les deux ça sera super équilibrant.

  • Ce yoga passif, doux, lent permet de vraiment relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques. C’est fini la compétition, l’effort, la transpiration : on lâche l’affaire le temps d’un cours de yoga.
  • Certains muscles se relâchent profondément, tandis que d’autres travaillent en profondeur.
  • Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène. Il existe différents fascias, mais nous n’allons pas rentrer dans le détail aujourd’hui. En yin, on exerce une sorte de pression sur les fascias pour les garder hydratés : avec son poids  et la gravité, votre corps va petit à petit se fondre dans le sol et rendre l’action sur les fascias très efficace.  Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. Très complet, en somme !

Cours offerts par Nancy Giroux