Cours de Yoga

La professeure, Vicky Tessier offre deux types de Yoga : Vinyasa et Hatha Yoga. De plus, le professeure Nancy Giroux offre le Vinyasa et Yin

Qu’est-ce que le Yoga?

Il est important de comprendre que le Yoga n’est pas une religion, mais un art de vivre, une science qui nous permet de comprendre l’être humain dans sa globalité, aussi bien sur le plan matériel que spirituel. Le terme yoga implique autant le but ultime de la vie que les diverses voies pour l’atteindre. C’est pour cette raison qu’il existe différents types de Yoga. La racine du mot Yoga  provient du mot sanskrit yuj qui comporte trois sens : union, contrôle et intégration. À travers ces termes, nous percevons une progression, une démarche, une recherche de communion entre l’être et le plan spirituel. Trop souvent en Occident, nous avons abordé le Yoga de manière restrictive, avec une approche essentiellement médicale. Nous nous sommes plus intéressés à la technique qu’à la finalité de la posture (asana). Mais, il faut se rappeler que, dans la pratique quotidienne, l’être est un tout : corps, esprit et âme. Ces bases étant posées, il est vrai que les bienfaits thérapeutiques des postures ne peuvent être ignorés.

Le Yoga permet de :

  • Réaligner les énergies en Soi;
  • Avoir un esprit plus éclairé, plus lucide;
  • Améliorer la conscience corporelle;
  • Raffermir le corps;
  • Réduire l’état dépressif;
  • Permettre de mieux récupérer le sommeil perdu;
  • Régénérer le corps.

En réalisant certains exercices de base, le Yoga permet de muscler le corps et de l’assouplir. Le corps y trouve un état de bien-être autant sur le plan physique que mental.

Chaque séance comporte : POSTURE – RESPIRATION – CONCENTRATION – DÉTENTE

Vicky offre ses sessions sous différentes formes : en groupe, en privé . Il y a possibilité que des cours soient donnés à votre domicile; vous choisissez alors les personnes avec lesquelles vous aimeriez pratiquer le Yoga et Vicky se déplacera à l’endroit proposé.

Pour en savoir plus sur l’horaire, les tarifs contactez-nous et suivez-nous sur facebooke

https://www.facebook.com/massoEquilibreDeVie/
Yoga VINYASA

Principe et bienfaits du Yoga Vinyasa

Vinyasa est unterme sanskrit qui signifie « synchronisation du mouvement sur larespiration ». Il est composé de deux racines : nyasa qui signifie« placer » et vi quisignifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le YogaVinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé parla respiration.

Le Yoga Vinyasa est issu du Yoga Ashtanga qui, lui, consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le Yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de postures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Un yoga dynamique

Contrairement à une idée reçue, le yoga n’est pas toujours statique, mais peut être rythmé, dynamique et intense

Le Yoga Vinyasa est un style de Yoga dynamique :

  • Il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps.
  • Il s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps, mais qui n’apprécient pas le caractère répétitif du Yoga Ashtanga.
  • Il est particulièrement apprécié par les Occidentaux, grâce à ses aspects tels que sportif, fluide, créatif et rythmé.

Bon à savoir : À la fin d’une séance, un temps de relaxation est proposé.

Importance de la respiration 

Dans la pratique du Yoga Vinyasa, le souffle et le mouvement sont liés de sorte que chaque action entraîne l’autre, ainsi :

  • Chaque mouvement correspond une à respiration.
  • Chaque respiration guide le mouvement, afin que celle-ci devienne le moteur.
  • Chaque enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie.

C’est la raison pour laquelle on appelle aussi le Yoga Vinyasa « Flow Vinyasa » ou même simplement Flow.

Bon à savoir : Les inspirations sont liées aux mouvements ascendants qui ouvrent la face avant du corps. Les expirations sont liées aux mouvements de torsion où le ventre est comprimé et aux mouvements de flexion vers l’avant.

Yoga Vinyasa : nettoyage interne

Le Yoga Vinyasa permet un nettoyage interne. En pratiquant ce Yoga dynamique, on transpire. Cette transpiration permet d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.

Cours offerts par Vicky Tessier et Nancy Giroux 

Yoga Hatha Flow

Le Hatha Flow est un juste milieux entre le Hatha et le Vinyasa. Plus doux que ce dernier, mais beaucoup plus fluide que le Hatha. Les postures sont dansantes et gracieuses avec l’union du souffle dans celles-ci. Normalement, les postures des guerriers ne font pas partie du «Flow», mais c’est au choix de l’enseignants. Ce style de yoga est pour tous les niveaux. 

Cours offerts par la professeure Vicky Tessier

Hatha Yoga

Équilibre et concentration, le Hatha Yoga est un délice pour harmoniser corps, coeur et esprit. Traditionnellement, les posture sont tenues un minimum de 5 respirations dans l’alignement et dans l’engagement du corps. Prendre le temps de respirer et de bien se déposer dans les postures est primordial dans ce style. Souvent, nous croyons que c’est un cours pour les débutants, mais le Hatha Yoga peut être poussé plus loin avec des techniques de méditation à travers les postures et les respirations. Le Hatha Yoga nous équilibre, tout simplement.

Cours offerts par Vicky Tessier 

Renseignements supplémentaires :

Ha signifie symboliquement le « soleil » et tha, la « lune ». L’enseignement des asanas fut originalement pratiqué pour améliorer la santé physique et vider l’esprit afin de se préparer à la méditation dans la recherche de l’éveil. En Occident, le Hatha Yoga est devenu assez populaire comme pratique d’exercices purement physiques, se détachant ainsi de son but originel. Aujourd’hui, il est estimé que 30 millions d’Américains pratiquent le Hatha Yoga. Ce Yoga doit ses lettres de noblesse au Yoga-Sûtra de Patañjali ainsi qu’au Hatha Yoga Pradîpikâ de Svâtmârâma. Il est nommé la voie de la volonté et se résume fréquemment en Occident à la pratique posturale, mais il ne se limite pas seulement à son aspect purement physique (force – santé – souplesse – bien être)


La pratique du Hatha Yoga est une recherche de l’unité à l’ensemble des modalités physiques et psychiques qui nous composent. Elle met l’accent sur l’expérimentation des opposés complémentaires, tels que :

  • mouvement/immobilité,
  • inspiration/expiration,
  • résistance/lâcher-prise.

Principes

Les divers mouvements et positions sont nommés « asanas », et leur exécution nécessite une complète présence au geste. Dans le Hatha Yoga, il est dit que le corps est un laboratoire où peuvent être vécus en direct les réussites comme les échecs. Cette recherche pragmatique se doit de rester constamment avertie des abîmes d’orgueil que représentent les prouesses corporelles. L’orgueil est effectivement en totale contradiction avec les objectifs d’humilité et d’harmonie que la tradition du Yoga a tracés depuis des millénaires. Une fois qu’une position a été prise, il n’y a plus de mouvement, et son maintien demande une contraction musculaire sélective. Si des muscles non indispensables au maintien de la position ont été sollicités, la posture manque de grâce et devient épuisante. Maintenir la posture tout en prêtant attention à ce qui ce passe dans le corps permet d’affiner et d’ajuster le geste en libérant des tensions inutiles.

La pratique posturale de base du Hatha Yoga

Toute posture « asanas » que le corps peut adopter est du Yoga, tant que l’intensité respecte le contentement qui ressort de cette pratique. La non-violence envers son propre corps et l’humilité sont des principes qui évitent de confondre Yoga et acrobatie. Les postures peuvent être statiques. Lorsqu’elles sont dynamiques, elles peuvent se pratiquer selon un enchaînement précis, et fréquemment selon un ordre respiratoire spécifique. Il faut une certaine expérience pour prendre une posture dans une détente « structurée » tout en ayant une respiration régulière ainsi qu’un bon alignement vertébral coordonné avec les alignements des autres segments corporels.

Les postures produisent les effets suivants :

  • En termes d’étirement, elles facilitent un drainage musculaire et soulagent des douleurs issues des tensions.
  • En termes de massage, elles stimulent les organes internes par compression et décompression successives.
  • En termes de concentration et d’une certaine connaissance de soi, elles peuvent contracter les muscles nécessaires à l’architecture de la posture ou, au contraire, détendre ceux qui s’y opposent.

 La respiration (pranayama)

Différents exercices, telles les techniques de pranayama, permettent le développement de la concentration en diminuant la dispersion mentale, et lorsqu’une base de recueillement suffisante est établie, le corps et l’esprit peuvent acquérir une vigueur et une vitalité nouvelles en puisant à même l’énergie du prana. Elles facilitent aussi l’aptitude à supporter les stress en prenant conscience du rythme irrégulier de la respiration pour ensuite la ramener à un rythme plus lent.

André Van Lysebeth, dans son ouvrage Pranayama, la dynamique du souffle, paru aux Éditions Flammarion, Paris, en 1981, émet l’hypothèse que le prana correspond aux ions négatifs (électrons) de l’air environnant. Cependant, la théorie pranique préscientifique y voit une force vitale, possiblement plus principale, à la base de toute vie et toute conscience

La relaxation

Shavasan : On pourrait dire de la relaxation est un samadhi mineur ou un entraînement à la méditation. Cette phase, qui conclut le plus souvent une séance, s’accomplit en position assise ou allongée, et vise l’éclosion d’un sentiment de paix. Elle s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de suggestions ou de sons particulièrement doux. La relaxation prépare à la méditation, qu’elle soit objective ou non ou volitive ou non, permet d’accéder à des niveaux divers.

La méditation

La concentration posturale ou respiratoire inclut des aspects divers comme la vitesse, l’adresse et la coordination du mouvement. Du point de vue du Yoga, persévérer dans la stabilité posturale facilite la concentration et, à la longue, une stabilité psychologique. La pratique régulière des asanas et du pranayama dans une ambiance tranquille et sans compétition, conduit à un moment de silence, d’arrêt des perturbations du mental. En cela, le Hatha Yoga est reconnu comme une phase préparatoire à la méditation profonde.

Complément

Extrait de Shvetâshvatara Upanishad (2.8-15), «Tenant son corps résolument avec les trois parties érigées, et guidant avec son esprit ses sens jusqu’au cœur, un homme sage avec l’équipement du Brahman peut dépasser l’ensemble des craintes provenant des flots… Quelqu’un qui pratique les préceptes yogiques aperçoit ici la nature du Brahman.»

Lexique

  • Äsana sont les postures
  • Prânâyâma, les exercices de respiration qui visent au contrôle du souffle – et par conséquent de l’énergie
  • Pratyâhâra, la maîtrise du dispositif nerveux
  • Shârana, le contrôle du mental
  • Dhyâna, la méditation et la recherche spirituelle
YIN YOGA

Détente, détente et défi! Oui! Le yin yoga est un style tout doux, mais qui demande un silence mental. Voilà le défi. Les postures au sol sont tenues de 3 à 8 minutes souvent avec des outils comme des couvertures, blocs, sangles ou traversins. On vise aucune contraction musculaire ou alignement dans ce cours, le corps se positionne parfaitement pour ce que nous avons besoin. Ce style de yoga est totalement complémentaire aux athlètes ou à toutes personnes qui a un rythme de vie mouvementé. Si à l’horaire de le yin yoga est tout juste après un vinyasa , faites les deux ça sera super équilibrant.

  • Ce yoga passif, doux, lent permet de vraiment relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques. C’est fini la compétition, l’effort, la transpiration : on lâche l’affaire le temps d’un cours de yoga.
  • Certains muscles se relâchent profondément, tandis que d’autres travaillent en profondeur.
  • Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène. Il existe différents fascias, mais nous n’allons pas rentrer dans le détail aujourd’hui. En yin, on exerce une sorte de pression sur les fascias pour les garder hydratés : avec son poids  et la gravité, votre corps va petit à petit se fondre dans le sol et rendre l’action sur les fascias très efficace.  Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. Très complet, en somme !

Cours offerts par Nancy Giroux

YOGA PARENT-ENFANT
Les bienfaits du Yoga pour les enfants et les jeunes sont actuellement indéniables, tant au niveau de la concentration, de la détente, d’une meilleure estime et connaissance de soi, des rendements scolaires, de la gestion du stress et d’une meilleure qualité de vie.
Avec des jeunes qui ont de plus en plus de diagnostics de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), cette activité ne pourra qu’améliorer leur qualité de vie. Le Yoga permet à l’enfant, déjà doté d’une souplesse naturelle, de garder une excellente forme physique mais aussi d’acquérir une maîtrise et un calme qui l’aideront à se concentrer, à lutter contre l’anxiété et les tensions. Naturellement actifs et parfois agités, les enfants ont toutefois besoin d’apprendre la valeur de progrès lents et attentifs, à ne pas se surmener et à limiter la compétition aux occasions de la vie qui l’exigent vraiment. Profitez de ce moment privilégié de complicité avec votre enfant pour apprendre à relaxer et à respirer à l’aide de différentes postures. Bienvenue aux enfants de 6 à 11 ans.

Cours offerts par Vicky Tessier 

Articles

Technique respiratoire: La Cohérence Cardiaque

Technique respiratoire: La Cohérence Cardiaque

Qu’est-ce que la Cohérence Cardiaque ? Réponse : la Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. À la base, la Cohérence Cardiaque...

Bienfaits du massage

Bienfaits insoupçonnés de la massothérapie.   Sur la structure et la posture du corps : Soulage du mal de dos; Rend les muscles plus souples; Aide au relâchement des tensions; Améliore la mobilité articulaire; Favorise une plus grande amplitude des mouvements....

Information / réservation

(819) 578-6806

572  1re  Avenue, Asbestos   Québec, Canada
J1T 4K4